Un intervalle de 10 ans du soleil.

Credits: NASA’s Goddard Space Flight Center/SDO

Depuis juin 2020, l’observatoire de la dynamique solaire de la NASA – SDO – surveille le Soleil sans interruption depuis plus d’une décennie. Depuis son orbite dans l’espace autour de la Terre, SDO a recueilli 425 millions d’images haute résolution du Soleil, amassant 20 millions de gigaoctets de données au cours des 10 dernières années. Ces informations ont permis d’innombrables nouvelles découvertes sur le fonctionnement de notre étoile la plus proche et son influence sur le système solaire. Avec une triade d’instruments, SDO capture une image du Soleil toutes les 0,75 seconde. L’instrument AIA (Atmospheric Imaging Assembly) capture à lui seul des images toutes les 12 secondes à 10 longueurs d’onde de lumière différentes. Ce laps de temps de 10 ans présente des photos prises à une longueur d’onde de 17,1 nanomètres, qui est une longueur d’onde ultraviolette extrême qui montre la couche atmosphérique la plus externe du Soleil – la couronne. Compilant une photo toutes les heures, le film condense une décennie du Soleil en 61 minutes. La vidéo montre l’augmentation et la baisse de l’activité qui se produit dans le cadre du cycle solaire de 11 ans du Soleil et des événements notables, comme les planètes en transit et les éruptions. La musique personnalisée, intitulée «Solar Observer», a été composée par le musicien Lars Leonhard.

Alors que SDO a gardé un œil fixe dirigé vers le Soleil, il y a eu quelques instants qu’il a manqué. Les images sombres de la vidéo sont causées par l’éclipsage de la Terre ou de la Lune par SDO lorsqu’ils passent entre le vaisseau spatial et le Soleil. Une panne de courant plus longue en 2016 a été causée par un problème temporaire avec l’instrument AIA qui a été résolu avec succès après une semaine. Les images où le Soleil est décentré ont été observées lorsque SDO étalonnait ses instruments.

SDO et d’autres missions de la NASA continueront de surveiller notre Soleil dans les années à venir, fournissant des informations supplémentaires sur notre place dans l’espace et des informations pour assurer la sécurité de nos astronautes et de nos actifs.

Credits: NASA’s Goddard Space Flight Center/SDO